Bienvenue sur le voyage proposé par le CAUE des Hauts-de-Seine !

La Seine à Nanterre

Le Fleuve entre industrie et paysage 

1/2

Se déployant sur plus de 770 km, la Seine imprègne l'identité des lieux qu'elle traverse donnant à voir des pays contrastés, façonnés par les différents usages du fleuve. Industries, habitations et loisirs jalonnent ses berges, révélant parfois des territoires insoupçonnés où la nature conserve ses droits. 

Du Pont de Chatou (Rueil-Malmaison) au pont de Bezons (Colombes), le parcours emprunte la voie de l'ancien chemin de halage. Longeant la Seine à Nanterre, il suit l'actuelle promenade bleue, restaurée et aménagée à l'initiative du Conseil départemental des Hauts-de-Seine. C'est à la découverte de cette Seine industrielle et paysagère que vous convie ce guide.

  • Durée et longueur du parcours : 3h / 6km

  • Départ : Pont de Chatou, à 10 min à pied de la gare de Reuil-Malmaison (RER A)

  • Arrivée : Pont de Bezons, à 5 min à pied  de la station "Parc Pierre Lagravère" (Tramway T2)

  • Parcours à pied ou à vélo

Accédez à l'ensemble du parcours

Appuyez sur le point d'étape de votre choix et accédez à la page dédiée. Depuis cette page, vous pourrez ensuite ouvrir la localisation dans votre application navigation GPS.

Logo-son-92.png
Logo-son-92.png

Partenaires et remerciements : Jeannine Cornaille et Alain Bocquet, Société d'Histoire de Nanterre. Pierre De Dain, Teurnier Frères. Julien Desnos et Rodolphe Kaudran, Association des pêcheurs des Hauts-de-Seine et Paris ouest. Mathieu Rivallin, Médiathèque de l'architecture et du patrimoine. Laurent Gossent, photographe indépendant.

Vous cherchez quelque chose ? 

Nous vous proposons sur notre site différentes rubriques pour vous aider à naviguer dans l'Archipel Francilien. Ci-dessous l'ensemble de nos contenus et onglets pour vous repérer.

Photographies originales, Martin Argyroglo 
Conception sonore, Fanny Rahmouni 
Images, CAUE-IDF, Archipel francilien, 2020 © Martin Argyroglo