Bienvenue sur le voyage d'architecture de l'Essonne !

Évry-Courcouronnes

Elles construisent la ville

Évry-Courcouronnes est depuis 50 ans le théâtre d'expérimentations architecturales. À la fin des années 1960, Évry devient Évry-Ville-Nouvelle et se transforme en véritable laboratoire urbain. La ville ne cessera dès lors, de vivre au fil de grandes vagues d’urbanisation en lien avec les idéologies contemporaines.

 

Pour mesurer son expansion, son évolution démographique est parlante: la ville a presque multiplié par dix ses habitants en 50 ans, elle est passée de 7 292 habitants en 1968, à 68 442 en 2018.

 

Cette balade est une invitation à découvrir la ville en parcourant trois quartiers de trois époques différentes, les années 1970, 1990 et 2010, et met en lumière plus particulièrement les œuvres de quatre femmes architectes et plasticiennes, elles aussi de générations différentes.

 

  • Durée et longueur du parcours: 2 h — 3,5 km

  • Départ et arrivée : Gare d’Évry-Courcouronnes (RER D)

  • Parcours à pied

Accédez à l'ensemble du parcours

Appuyez sur le point d'étape de votre choix, et accédez à la page dédiée. Depuis cette page, vous pourrez ensuite ouvrir dans Maps la localisation du point d'étape choisi.

Logo-Son-91.png
Logo-Son-91.png
Logo-Son-91.png
Logo-Son-75_blanc.png

Vous cherchez quelque chose ? 

Nous vous proposons sur notre site différentes rubriques pour vous aider à naviguer dans l'Archipel Francilien. Ci-dessous l'ensemble de nos contenus et onglets pour vous repérer.

Partenaires et remerciements : 

Logo Evry-Courcouronnes.png
LOGO_GPS_black.png

Photographies originales, Martin Argyroglo 
Conception sonore, Fanny Rahmouni 
Images, CAUE-IDF, Archipel francilien, 2020 © Martin Argyroglo