Bienvenue sur le voyage d'architecture du Val d'Oise !

Enghien-les-Bains

Une nouvelle ville, cent-cinquante ans après

Bienvenue sur le parcours du Val-d'Oise, "Enghien-les-Bains Une nouvelle ville, cent-cinquante ans après"

 

Le territoire de la ville d’Enghien-les-Bains est entièrement vierge de construction au début du XIXème. Le développement des installations thermales, des cabarets, des pensions et l’arrivée du train (1846) donnent naissance à une ville qui devient une commune en 1850.

 

D’abord installées autour du lac, les constructions vont s’organiser dans un plan d’urbanisme tramé accueillant des architectures de villégiatures sophistiquées. Entre ces grandes maisons s’installent de remarquables immeubles collectifs et des maisons individuelles plus modestes mais tout autant remarquables.

 

  • Durée et longueur du parcours: 1 h 30 — 1,6 km

  • Départ et arrivée: Gare de La Barre – Ormesson (Transilien H)

  • Parcours à pied

Accédez à l'ensemble du parcours

Appuyez sur le point d'étape de votre choix et accédez à la page dédiée. Depuis cette page, vous pourrez ensuite ouvrir la localisation dans votre application navigation GPS.

Partenaires et remerciements : Jeannine Cornaille et Alain Bocquet, Société d'Histoire de Nanterre. Pierre De Dain, Teurnier Frères. Julien Desnos et Rodolphe Kaudran, Association des pêcheurs des Hauts-de-Seine et Paris ouest. Mathieu Rivallin, Médiathèque de l'architecture et du patrimoine. Laurent Gossent, photographe indépendant.

Vous cherchez quelque chose ? 

Nous vous proposons sur notre site différentes rubriques pour vous aider à naviguer dans l'Archipel Francilien. Ci-dessous l'ensemble de nos contenus et onglets pour vous repérer.

Photographies originales, Martin Argyroglo 
Conception sonore, Fanny Rahmouni 
Images, CAUE-IDF, Archipel francilien, 2020 © Martin Argyroglo