Bienvenue sur le voyage d'architecture de la Seine-et-Marne !

Brie-Comte-Robert

Du Moyen-âge au nouvel âge, son univers patrimonial

Comment faire évoluer un tissu urbain médiéval ?

 

Les équipements publics et les logements sont des éléments structurants de l’évolution de l’urbanisme dans les centres anciens. Ce voyage illustrera cette problématique à travers des opérations contemporaines de qualité dans une ville au patrimoine riche de trois Monuments Historiques que sont le Château, l’Église et l’Hôtel-Dieu.

 

Il démontrera également l'importance des documents d’urbanisme qu’une ville peut mettre en place comme l’Aire de Mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine, permettant une réappropriation de l’histoire, une maîtrise de l’évolution du centre par des prescriptions architecturales, de densité et d’implantation strictes.

 

  • Durée et longueur du parcours : 2 h — 2,3 km

  • Départ et arrivée : Parking des fossés, centre-ville de Brie-Comte-Robert

  • Parcours à pied

Accéder à l'ensemble du parcours

Pour effectuer le voyage depuis chez vous ou pour le préparer, appuyez sur le point d'étape de votre choix et accédez à la page dédiée. Depuis cette page, vous pourrez ensuite ouvrir la localisation dans votre application navigation GPS.

Logo-Son-77.png
Logo-Son-77.png
Logo-Son-77.png
Logo-Son-77.png

Partenaires et remerciements : 

BrieCR-Q.png

Vous cherchez quelque chose ? 

Nous vous proposons sur notre site différentes rubriques pour vous aider à naviguer dans l'Archipel Francilien. Ci-dessous l'ensemble de nos contenus et onglets pour vous repérer.

Photographies originales, Martin Argyroglo 
Conception sonore, Fanny Rahmouni 
Images, CAUE-IDF, Archipel francilien, 2020 © Martin Argyroglo