Au fil de l'Ourcq de la Villette à Pantin

Patrimoine industriel & architecture contemporaine 

Neuvième point d'étape : Usines Pouchard

Les établissements Pouchard s’implantent en 1950 sur une grande parcelle entre le canal et les voies ferrées. L’usine transforme des tubes en acier pour les fabricants d’automobile, de chaudière et de matériels ferroviaires. Le canal n’est pas utilisé sur ce site, qui est raccordé aux voies ferrées et au transport par camions. Ces grandes halles métalliques et de briques couvrant 3 000 m2 de superfi cie, abritaient bancs d’étirage, lieux de stockage et de ponts-roulants. L’activité est délocalisée à Mitry-Mory en 2017 et ces halles sont reprises par Alios Développement qui projette d’y créer un ensemble immobilier nommé les Grandes Serres, mixant pépinière d’entreprises et ateliers d’artistes.

Vue aérienne des usines

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à cliquer sur l'image : vous pourrez consulter les informations complémentaires. 

Les Grandes Serres et les anciennes Usines Pouchard

Construction d’origine : 1950

Reconversion : 2021

Architectes : François Leclercq associés (étude de définition) et Emmanuel Combarel et Dominique Marrec (EDCM) – Maître d’ouvrage : Alios Développement

Pour en savoir + : https://lesgrandesserresdepantin.com/manifeste

Accédez à l'ensemble du parcours

Appuyez sur le point d'étape de votre choix et accédez à la page dédiée. Depuis cette page, vous pourrez ensuite ouvrir la localisation dans votre application navigation GPS.

Photographies originales, Martin Argyroglo 
Conception sonore, Fanny Rahmouni 
Images, CAUE-IDF, Archipel francilien, 2020 © Martin Argyroglo