Évry-Courcouronnes

Elles construisent la ville

Accédez à l'ensemble du parcours

Neuvième point d'étape : la résidence Marguerite Yourcenar, Suzel Brout, architecte

La résidence Marguerite Yourcenar est réalisée en 2011 par l’architecte Suzel Brout. Ce programme ambitieux comprend 109 logements étudiants, dix logements de chercheurs et deux logements de fonction. Ce bâtiment est marqué par son époque dans l’esthétisme, les matières, les touches de couleurs, ses 15 étages et dans sa politique de construction.

 

Ce bâtiment est salué à l’échelle régionale par le 1er prix « qualité environnementale des constructions » du Grand Prix 2009 des Villes d’Île-de-France. Ce n’est pas la première œuvre de Suzel Brout à Évry. En 1992, elle a réalisé en collaboration avec Laura Carducci (en savoir plus ici), le groupe scolaire Alain Savary dans le quartier nord des Pyramides.

Nommée par le Média "Groupe Moniteur" pour sa première réalisation, l’architecte parisienne Suzel Brout est aussi distinguée en 1992 pour le groupe scolaire Alain-Savary à Evry (Essonne). Son agence s'appelle "AASB" (Agence d'Architecture Suzel Brout) à découvrir ici.

Interview de Suzel Brout, architecte

Un podcast inédit réalisé par Fanny Rahmouni pour #Archipel francilien 

 

© Les CAUE d'Île-de-France

Logo-Son-91.png
00:00 / 05:24

Plan courant de l'étage 4

© aasb agence d'architecture Suzel Brout

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de consulter le lien suivant : cliquez ici.

Continuer le voyage

Appuyez sur le point d'étape de votre choix, et accédez à la page dédiée. Depuis cette page, vous pourrez ensuite ouvrir dans Maps la localisation du point d'étape choisi.

Photographies originales, Martin Argyroglo 
Conception sonore, Fanny Rahmouni 
Images, CAUE-IDF, Archipel francilien, 2020 © Martin Argyroglo