Enghien-les-Bains

Une ville nouvelle, cent-cinquante ans après

Neuvième point d'étape : l'Église et ses abords

Depuis le parvis, plusieurs générations de constructions se côtoient, la ville est ici moins homogène que dans les rues jusqu’ici parcourues. En tournant le dos à l’église, on observe à gauche une opération récente de logements, en face le bâtiment de la Poste réalisé par l’architecte Marcel Lods (architecte majeur du XXème siècle en France).

En face à droite, d’un point de vue urbain, l’angle n’est pas traité, depuis le parvis les bâtiments ne proposent pas de façade excepté le rez-de-chausée commercial de la banque. Le quatrième et dernier angle, à droite, est occupé par une construction de Moreels qui se caractérise pour des faux pans de bois et une toiture brisée en tuiles mécaniques.

 

L’itinéraire va désormais traverser le jardin de l’hôtel de ville puis emprunter l’avenue du Général de Gaulle, axe structurant et commercial qui débouche sur le lac.

Contenu exclusif : lien cliquable

Veuillez cliquer sur le lien surligné pour accéder au contenu

 

L'immeuble de la Poste, 1 rue de Mora
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel

Contenus exclusifs : la Poste et la rue du Général de Gaulle

Pour afficher les images dans un diaporama, veuillez cliquer sur l'une d'entre elles, puis faites coulisser pour afficher la suite.

Le voyage est presque fini !

Pour continuer le voyage, ou pour retourner à l'étape précédente, veuillez cliquer sur l'un des boutons ci-dessous.

 

Vous pouvez également sélectionner l'épingle de votre choix dans la carte ci-dessous, pour accéder à n'importe quelle étape du voyage.

Logo-son-94.png
Logo-son-94.png
Logo-Son-75_blanc.png

Photographies originales, Martin Argyroglo 
Conception sonore, Fanny Rahmouni 
Images, CAUE-IDF, Archipel francilien, 2020 © Martin Argyroglo