Brie-Comte-Robert

Du Moyen-âge au nouvel âge, son univers patrimonial

Neuvième point d'étape : Hôtel de Ville

Ancienne maison bourgeoise reconvertie en équipement public début XXème, ce bâti s’étend dès les années 50. En 2016, le projet de rénovation mené par les architectes Sémon et Vatin, a pour objectif d’affirmer sa présence et de profiter de sa mise en conformité pour réorganiser les services.

 

L’extension rue de Verdun est traitée en béton matricé. Son volume intègre des décrochements là où il se lie à l’ancien, ses ouvertures sont verticales pour répondre aux existantes. L’extension sur parc est réalisée en ossature bois habillée d’acier Corten, choisi pour ses nuances riches et son évolution dans le temps. Cette extension s'ouvre sur le parc : la population peut maintenant le traverser pour accéder à l’Hôtel de Ville.

 

La restructuration des services permet de les orienter face au jardin avec une lumière qui se répand généreusement dans les espaces. Ce patrimoine continue d’évoluer avec le temps, sans faire table rase du passé.

Accéder à l'étape suivante

Pour effectuer le voyage depuis chez vous ou pour le préparer, appuyez sur le point d'étape de votre choix et accédez à la page dédiée. Depuis cette page, vous pourrez ensuite ouvrir la localisation dans votre application navigation GPS.

Logo-Son-77.png
Logo-Son-77.png
Logo-Son-77.png
Logo-Son-77.png

Photographies originales, Martin Argyroglo 
Conception sonore, Fanny Rahmouni 
Images, CAUE-IDF, Archipel francilien, 2020 © Martin Argyroglo