Architecture des Bords de Marne

De Maisons-Alfort à Joinville-le-Pont

Neuvième point d'étape : Espace Danse Aurélie Dupont

« Dansez maintenant ! L’école de danse est plantée là-bas, bien au-delà de la Marne, dans un quartier excentré de Joinville-le-Pont. Elle est conçue comme un objet insolite à même d’interpeller le passant. Ainsi, le voile métallique perforé qui enveloppe la construction en bouleverse la perception.
 
L’aspect du bâtiment évolue au cours de l’approche, se transforme radicalement selon les heures, suivant les lumières, au gré de l’activité interne. De loin, cette peau donne à la construction un aspect uniforme à l’apparente opacité ; de l’intérieur, elle se révèle délicate, transparente et ouvre les salles de danse sur l’horizon.
 
Le double escalier en façade met en scène les déplacements des praticiens en un ballet continu offert à la ville ». Lankry Architectes

Vidéo de présentation de l'Espace Danse Aurélie Dupont

© Lankry Architectes

Continuer le voyage

Pour continuer le voyage ou pour retourner à l'étape précédente, veuillez cliquer sur l'un des boutons ci-dessous. Si vous souhaitez accéder à un des autres points d'étape, sélectionnez l'épingle de votre choix dans la carte du Val-de-Marne !

Logo-son-95.png
Logo-son-95.png
Logo-son-95.png

Photographies originales, Martin Argyroglo 
Conception sonore, Fanny Rahmouni 
Images, CAUE-IDF, Archipel francilien, 2020 © Martin Argyroglo