Au fil de l'Ourcq de la Villette à Pantin
Patrimoine industriel & architecture contemporaine
Huitième point d'étape : manufacture de meubles

Jacquin est l’architecte désigné par Monsieur Louis en 1907 pour réaliser cet ensemble industriel de fabrication de meubles en bois blanc. L’ensemble, composé de plusieurs ateliers et d’un pavillon de logements, s’articule autour d’une cour. Cette organisation permettait d’assurer les efforts logistiques entre voie d’eau et route. Le bois était acheminé par le canal de l’Ourcq puis transformé en meubles stockés ensuite dans le dépôt avant d’être livrés par camions. L’architecte se tourne vers l’usage de la brique, décor économique, et l’emploi de la meulière qui assure aux bâtiments industriels solidité et respectabilité en s’intégrant parfaitement bien dans le vernaculaire. Les lettres de l’enseigne (conservée) au fronton de l’usine sont en céramique. La bonne conservation du site et la qualité des décors architecturaux ont été deux éléments décisifs dans sa reconversion.
Manufacture Louis à Pantin
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à cliquer sur les images : cela ouvrira le diaporama, et vous pourrez consulter les informations complémentaires. Faites défiler !






La Manufacture de Meubles
Programme : Réhabilitation et reconversion d’un site industriel en logements ; construction de logements et création de 2000 m2 d’espaces verts publics. Au total 241 logements dont 107 logements locatifs sociaux et 134 en accession à la propriété.
Concepteurs : Lelieur Alain - Maître d’ouvrage : Icade
Livraison : 2010
Pour en savoir + : http://www.caue-observatoire.fr/ouvrage/residence-la-manufacture-a-pantin/?freesearch=pantin
Accédez à l'ensemble du parcours
Appuyez sur le point d'étape de votre choix et accédez à la page dédiée. Depuis cette page, vous pourrez ensuite ouvrir la localisation dans votre application navigation GPS.
Photographies originales, Martin Argyroglo
Conception sonore, Fanny Rahmouni
Images, CAUE-IDF, Archipel francilien, 2020 © Martin Argyroglo