Évry-Courcouronnes

Elles construisent la ville

Huitième point d'étape : la ZAC Centre Urbain

Dans les années 2000, une réflexion globale sur la ville est lancée. Elle amènera notamment au lancement de la construction de la Zone d'Aménagement Concertée (ZAC) centre-urbain dans les années 2010. Celle-ci comprend quatre grands îlots à construire, avec comme programme de nombreux logements, des espaces d’activités et des équipements, dont la bibliothèque universitaire.

 

 

À cette époque, l’ambition est de réduire la consommation d’énergie des bâtiments, d’économiser du foncier et de densifier, d'où la hauteur des constructions. La réduction de la consommation d’énergie des bâtiments passe par plusieurs critères dont l’isolation, l’orientation des bâtiments, la ventilation, l’origine des matériaux… P

 

our normer cette politique allant vers des bâtiments plus respectueux de l’environnement, de nombreux labels sont créés dont un des plus connus, le label Bâtiment Basse Consommation énergétique 2005.

Accédez à l'ensemble du parcours

Plan d'aménagement de la ZAC Centre Urbain

© Atelier PUZZLER

Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien : https://www.atelier-puzzler.fr/documents/puzzler-2016-web-simple-md.pdf

Continuer le voyage

Appuyez sur le point d'étape de votre choix, et accédez à la page dédiée. Depuis cette page, vous pourrez ensuite ouvrir dans Maps la localisation du point d'étape choisi.

Logo-Son-91.png
Logo-Son-91.png
Logo-Son-91.png
Logo-Son-75_blanc.png

Photographies originales, Martin Argyroglo 
Conception sonore, Fanny Rahmouni 
Images, CAUE-IDF, Archipel francilien, 2020 © Martin Argyroglo