Architecture des Bords de Marne

De Maisons-Alfort à Joinville-le-Pont

Huitième point d'étape : Quartier Polangis

Le quartier Polangis est alloti au début du XXème siècle par la Société Civile Immobilière de Battarel sur l’ancien terrain du Château de Polangis, datant du XVIIème siècle. Creusé en 1886, le canal Polangis est alors créé dans l’optique d’attirer les Parisiens souhaitant profiter de la campagne et des bords de Marne.
 
Face à cet engouement, de nombreuses maisons de villégiature sont construites sur la rive droite de la Marne. La Villa Denise, visible au 29 de l’avenue Foch, est représentative de ces constructions typiques des années 1930 notamment grâce à ses frises en « graffito » figurant des animaux fantastiques et des ornements végétaux.
 
L’école primaire Polangis datant de 1896 et l’Église Sainte-Anne de Polangis, construites en 1907, font également partie du patrimoine remarquable du quartier.

Les images d'archives du quartier

Veuillez cliquer sur l'une des images pour afficher le diaporama et accéder aux informations complémentaires. Faites ensuite coulisser pour les faire défiler !

Continuer le voyage

Pour continuer le voyage ou pour retourner à l'étape précédente, veuillez cliquer sur l'un des boutons ci-dessous. Si vous souhaitez accéder à un des autres points d'étape, sélectionnez l'épingle de votre choix dans la carte du Val-de-Marne !

Logo-son-95.png
Logo-son-95.png
Logo-son-95.png

Photographies originales, Martin Argyroglo 
Conception sonore, Fanny Rahmouni 
Images, CAUE-IDF, Archipel francilien, 2020 © Martin Argyroglo