Versailles-Chantiers

De la ville neuve au nouveau quartier

Septième point d'étape : le nouveau quartier des Chantiers

L'objectif du projet d'aménagement était de donner une nouvelle dynamique au quartier sur des terrains en friche, et d'organiser des liaisons vers les autres quartiers. La gare étant l'une des plus fréquentées de la région Île-de-France, sa rénovation et son extension étaient indispensables, dans le respect du bâtiment d'origine. 

Le projet a permis la réalisation d'une gare routière, et le réaménagement des voiries, la reconversion d'une halle Sernam conservée, la construction d'un ensemble immobilier dédié au logement et à l'activité économique par les architectes Elisabeth et Christian de Portzamparc (accueillant des logements ainsi que des bureaux et commerces en pied d'immeubles), ainsi que la création de cheminements vers la rue de la Porte de Buc, et le quartier Saint-Louis.

À proximité, dans un des anciens étangs, une ferme en permaculture sert de lieu de sensibilisation à la consommation durable.

Interview de Jeannine Deniau, habitante du quartier des Chantiers

Podcast inédit réalisé par Fanny Rahmouni pour #Archipel francilien

© Les CAUE d'Île-de-France

Logo-Son-78.png
00:00 / 05:43

Vues aériennes

Cliquez sur les images pour ouvrir le diaporama. N'hésitez pas à les faire défiler

Accédez à l'ensemble du parcours

Appuyez sur le point d'étape de votre choix, et accédez à la page dédiée. Depuis cette page, vous pourrez ensuite ouvrir dans Maps la localisation du point d'étape choisi.

Photographies originales, Martin Argyroglo 
Conception sonore, Fanny Rahmouni 
Images, CAUE-IDF, Archipel francilien, 2020 © Martin Argyroglo