Évry-Courcouronnes

Elles construisent la ville

Accédez à l'ensemble du parcours

Septième point d'étape : la CCI, Martine et Philippe Deslandes, architectes

La Chambre de Commerce et de l’Industrie de l’Essonne est imaginée par Martine et Philippe Deslandes. C’est toutefois Martine Deslandes qui, en 1990, livrera le bâtiment à la suite du décès de son mari.

 

Née en 1931, elle est diplômée de l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris en 1961. Elle s’associe dans la vie comme dans le travail à Philippe Deslandes. Ils fondent leur agence en 1964 et réalisent ensemble de nombreux bâtiments, dont la tour des mariés à Villetaneuse, la tour des Cerclades à Cergy, des maisons individuelles groupées… À Évry, ils construisent aussi les logements des « Jonquilles » boulevard Louise Michel.

 

Les motifs géométriques, notamment les cercles et les losanges, sont notables dans leurs œuvres. Les façades en brique et la verrière de la CCI rappellent la gare de Cergy-Saint-Christophe, à Cergy-Ville-Nouvelle, construite en 1985 par les Deslandes.

Interview de Violette Giaquinto, chercheuse

Un podcast inédit réalisé par Fanny Rahmouni pour #Archipel francilien 

 

© Les CAUE d'Île-de-France

00:00 / 05:24

Contenu exclusif : façade de la gare de Cergy Saint-Christophe

© Patrick Olivain

Continuer le voyage

Appuyez sur le point d'étape de votre choix, et accédez à la page dédiée. Depuis cette page, vous pourrez ensuite ouvrir dans Maps la localisation du point d'étape choisi.

Logo-Son-91.png
Logo-Son-91.png
Logo-Son-91.png
Logo-Son-75_blanc.png

Photographies originales, Martin Argyroglo 
Conception sonore, Fanny Rahmouni 
Images, CAUE-IDF, Archipel francilien, 2020 © Martin Argyroglo