Enghien-les-Bains
Une ville nouvelle, cent-cinquante ans après
Le mouvement Art Déco se diffuse des arts décoratifs à l’architecture très rapidement dans l’entre-deux-guerres, sous l’impulsion d’Henri Sauvage, entre autres. À Enghien, pour une clientèle parisienne, Moreels s’adapte et s’empare du registre décoratif Art Déco. Le bâtiment au 26 boulevard d’Ormesson illustre la démarche de Moreels qui décline les matériaux qu’il connaît selon un nouveau registre.
Les galeries hautes deviennent des balcons lucarnes majestueux, tous les motifs de la façade sont géométrisés en particulier les calepinages de briques silico-calcaires, la forme des percements est chanfreinée (au dernier niveau), une frise et quelques décors fl oraux couronnent le bâtiment.
Contenus exclusifs : Angle de la rue de l'Église et du Boulevard d'Ormesson

Photographies originales, Martin Argyroglo
Conception sonore, Fanny Rahmouni
Images, CAUE-IDF, Archipel francilien, 2020 © Martin Argyroglo