Brie-Comte-Robert

Du Moyen-âge au nouvel âge, son univers patrimonial

Septième point d'étape : la place du marché et Hôtel-Dieu

Place du marché et Hôtel-Dieu - septième étape Brie Comte Robert. Crédits photo : © Martin Argyroglo

Cette place constitue la place centrale du bourg médiéval, rénovée en 2016, elle continue d'accueillir plusieurs fois par semaine un marché. Construit au XIIIème siècle, l’Hôtel-Dieu fut initialement utilisé comme lieu de repos pour les voyageurs et les marchands de passage.

 

La façade gothique longeant la rue des Halles, et le pignon nord, sont les témoins de la salle d’accueil de l’Hôtel-Dieu, édifiée au XIIIème siècle par Robert II de Dreux pour accueillir les voyageurs pauvres ou peu fortunés et fatigués se rendant aux marchés de Brie.

 

Ce bâtiment, plusieurs fois transformé, accueillit au XVIème siècle une chapelle dédiée à Saint Éloi. Elle perdit ses voûtes en 1830. Une très belle restauration a été exécutée et le bâtiment fût classé Monument Historique sous Louis-Philippe, vers 1842. Il devient ensuite un hôpital, puis une école de filles, et est reconverti en 1995 (par Jacques Moulin, Architecte des Monuments Historiques) en lieu d’expositions et de manifestations culturelles.

 

Le château, l'église, la place du marché et l'Hôtel Dieu sont des équipements qui entretiennent le dynamisme du centre-ville.

Carte blanche à Fanny Rahmouni

La poissonnière du marché de Brie-Comte-Robert

Un podcast inédit réalisé par Fanny Rahmouni pour #Archipel francilien

© Les CAUE d'Île-de-France

Logo-Son-77.png
00:00 / 02:49

Accéder à l'étape suivante

Pour effectuer le voyage depuis chez vous ou pour le préparer, appuyez sur le point d'étape de votre choix et accédez à la page dédiée. Depuis cette page, vous pourrez ensuite ouvrir la localisation dans votre application navigation GPS.

Photographies originales, Martin Argyroglo 
Conception sonore, Fanny Rahmouni 
Images, CAUE-IDF, Archipel francilien, 2020 © Martin Argyroglo