Versailles-Chantiers

De la ville neuve au nouveau quartier

Sixième point d'étape : le siège social de Nature & Découvertes

Patrick Bouchain, maître d'oeuvre avec l'agence Du Coeur à l'Ouvrage (DCAO), est une figure reconnue pour ses transformations de friches industrielles. La reconversion de la halle ferroviaire du Sernam de 1920 s'inscrit dans cette ligne. Le bâtiment longiligne est calé sur le rythme des portiques de la fine charpente métallique d'origine. Démontée et stockée, seule la partie haute des portiques a été réemployée, la nouvelle structure porteuse étant constituée de poteaux de bois massif, et de poutres en lamellé-collé. Quinze alcôves résultent d'une séquence régulière liée aux portiques de la halle. Elles fonctionnent comme des boîtes indépendantes surmontées de cornettes créant des puits de lumière colorée, et des jeux de volumes.

Le projet s'inscrit dans une stratégie "Bas Carbone" ambitieuse, avec près de 3 000 m2 d'ossature bois, ses panneaux photovoltaïques et ses puits canadiens. Cette architecture inhabituelle participe à une nouvelle écriture du paysage urbain.

Interview de Bastien Chevalier, architecte

Podcast inédit réalisé par Fanny Rahmouni pour #Archipel francilien

© Les CAUE d'Île-de-France

Logo-Son-78.png
00:00 / 05:14

De la halle, au siège social

Cliquez sur les images pour ouvrir le diaporama. N'hésitez pas à les faire défiler

Accédez à l'ensemble du parcours

Appuyez sur le point d'étape de votre choix, et accédez à la page dédiée. Depuis cette page, vous pourrez ensuite ouvrir dans Maps la localisation du point d'étape choisi.

Photographies originales, Martin Argyroglo 
Conception sonore, Fanny Rahmouni 
Images, CAUE-IDF, Archipel francilien, 2020 © Martin Argyroglo