Brie-Comte-Robert

Du Moyen-âge au nouvel âge, son univers patrimonial

Sixième point d'étape : Église de Saint-Étienne

L’Église Saint Étienne est édifiée dès la fin du XIIème siècle et jusqu’à la Renaissance, à côté de l’église primitive, sur l’emplacement du cimetière du haut Moyen-Âge. Aujourd’hui, elle sert d’église catholique paroissiale.

 

En centre-ville, cet imposant monument de plan rectangulaire présente sur son angle nord un clocher évidé, laissant passer la lumière. La perspective de ses arcs-boutants est impressionnante. Elle possède des vitraux datant du XIIIème au XXIème siècle : le chevet plat est éclairé par une rose du XIIIème siècle, qui représente, à sa périphérie, un calendrier agricole.

 

Les fenêtres hautes de la nef sont vitrées d’images d’hommes d’Église du XIVème siècle. Les autres vitraux montrent l’évolution de l’art et des techniques de la lumière, du XVIème au XXIème siècle. Les deux vitraux les plus récents datent de 2003 et s’intègrent dans cet ensemble.

 

Dans la tribune, l’orgue en partie restauré a gardé une partie du positif et de sa soufflerie du XVIIème siècle, ces deux pièces sont classées monuments historiques.

Accéder à l'étape suivante

Pour effectuer le voyage depuis chez vous ou pour le préparer, appuyez sur le point d'étape de votre choix et accédez à la page dédiée. Depuis cette page, vous pourrez ensuite ouvrir la localisation dans votre application navigation GPS.

Logo-Son-77.png
Logo-Son-77.png
Logo-Son-77.png
Logo-Son-77.png

Photographies originales, Martin Argyroglo 
Conception sonore, Fanny Rahmouni 
Images, CAUE-IDF, Archipel francilien, 2020 © Martin Argyroglo