Architecture des Bords de Marne

De Maisons-Alfort à Joinville-le-Pont

Sixième point d'étape : Club nautique

Reconstruit à l’identique en 2005 suite à un incendie qui détruisit le bâtiment d’origine inauguré en 1883, le club nautique abritait l’un des plus anciens clubs d’aviron en France : la Société Nautique de la Marne. Représentatif de ce type d’installation, qu’on appelait « boat house », le bâtiment en pans de bois hourdé de briques fut construit par deux sociétaires : Louis Dossunet et Aubery. Au premier étage, un balcon servait de tribune pour mieux suivre l’évolution des rameurs et au sommet, une horloge lisible depuis le fleuve permettait d’organiser les courses tandis que la cloche du campanile juchée sur le faîtage rythmait les épreuves.
 
Sur l’île Fanac se trouve également le conservatoire installé dans l’ancienne guinguette « Chez Julien ». Haut lieu de promenade en canots, de régates de voiliers et de joutes nautiques au début du XXème siècle, la Marne fut également le théâtre de fêtes incontournables.

Interview de Claire Bayeler

Claire Bayer est chargée de mission au sein du Syndicat Marne Vive

Un podcast inédit réalisé par Fanny Rahmouni pour #Archipel francilien

© Les CAUE d'Île-de-France

Logo-son-94.png
00:00 / 05:50

Contenu exclusif : deux amies et des baigneurs sur l'Île Fanac à Joinville-le-Pont

Carte Blanche à Fanny Rahmouni

Un podcast inédit réalisé par Fanny Rahmouni pour #Archipel francilien

© Les CAUE d'Île-de-France

Logo-son-94.png
00:00 / 02:36

Continuer le voyage

Pour continuer le voyage ou pour retourner à l'étape précédente, veuillez cliquer sur l'un des boutons ci-dessous. Si vous souhaitez accéder à un des autres points d'étape, sélectionnez l'épingle de votre choix dans la carte du Val-de-Marne !

Photographies originales, Martin Argyroglo 
Conception sonore, Fanny Rahmouni 
Images, CAUE-IDF, Archipel francilien, 2020 © Martin Argyroglo