Au fil de l'Ourcq de la Villette à Pantin

Patrimoine industriel & architecture contemporaine 

Cinquième point d'étape : Hôtel de ville de Pantin

Implanté au carrefour de deux grands axes intercommunaux, au niveau du franchissement du canal en pleine zone industrielle, cet édifice public est destiné à être vu de tout côté. Son architecture néo-renaissance est volontairement ostentatoire et expressive : pierres de taille à bossage, toit à haute comble surmonté d’un campanile qui souligne l’axe de symétrie, balcon tribune au centre de la façade soutenu par des consoles à têtes de lion, pilastres ornés de l’emblème de la république, blason de la ville qui couronne l’ensemble.

 

Cet hôtel de ville conçu par les architectes Raulet et Guélorget en 1885 est un symbole de l’affirmation de l’autorité communale au temps de la Troisième République et le foyer du nouveau centre urbain reliant l’ancien centre à une zone industrielle plus récente. Il inaugure une série de constructions municipales : groupe scolaire, piscine, stade, usine des eaux, centre administratif.

Création d'un nouveau centre urbain

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à cliquer sur les images : cela ouvrira le diaporama, et vous pourrez consulter les informations complémentaires. Faites défiler !

Accédez à l'ensemble du parcours

Appuyez sur le point d'étape de votre choix et accédez à la page dédiée. Depuis cette page, vous pourrez ensuite ouvrir la localisation dans votre application navigation GPS.

Photographies originales, Martin Argyroglo 
Conception sonore, Fanny Rahmouni 
Images, CAUE-IDF, Archipel francilien, 2020 © Martin Argyroglo