Au fil de l'Ourcq de la Villette à Pantin
Patrimoine industriel & architecture contemporaine
Cinquième point d'étape : Hôtel de ville de Pantin

Implanté au carrefour de deux grands axes intercommunaux, au niveau du franchissement du canal en pleine zone industrielle, cet édifice public est destiné à être vu de tout côté. Son architecture néo-renaissance est volontairement ostentatoire et expressive : pierres de taille à bossage, toit à haute comble surmonté d’un campanile qui souligne l’axe de symétrie, balcon tribune au centre de la façade soutenu par des consoles à têtes de lion, pilastres ornés de l’emblème de la république, blason de la ville qui couronne l’ensemble.
Cet hôtel de ville conçu par les architectes Raulet et Guélorget en 1885 est un symbole de l’affirmation de l’autorité communale au temps de la Troisième République et le foyer du nouveau centre urbain reliant l’ancien centre à une zone industrielle plus récente. Il inaugure une série de constructions municipales : groupe scolaire, piscine, stade, usine des eaux, centre administratif.
Création d'un nouveau centre urbain
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à cliquer sur les images : cela ouvrira le diaporama, et vous pourrez consulter les informations complémentaires. Faites défiler !




Photographies originales, Martin Argyroglo
Conception sonore, Fanny Rahmouni
Images, CAUE-IDF, Archipel francilien, 2020 © Martin Argyroglo