Architecture des Bords de Marne

De Maisons-Alfort à Joinville-le-Pont

Cinquième point d'étape : Hôtel de ville de Joinville-le-Pont

Bâtiment des années 1970 de l’architecte Gilbert Picquenard, la mairie de Joinville-le-Pont a fait l’objet en 2019 d’une rénovation menée par l’Atelier Aconcept afin d’améliorer l’accueil et le contrôle des flux des usagers.
 
Les luminaires et le mobilier existant (signé Knoll) ont été conservés, tandis que les espaces du rez-de-chaussée ont été entièrement repensés. L’accueil et son grand luminaire en globes de verre (faisant écho à celui de la salle des fêtes de l’étage) font désormais face à l’entrée. Autour, se répartissent les « huttes », espaces intimistes permettant de recevoir le public pour les démarches administratives.
 
Elles sont entourées de claustras en bois naturel garantissant confidentialité des échanges et transparence du rez-de-chaussée. Une bibliothèque en double niveau offre un large point de vue sur la Marne.

Photographies intérieures de l'hôtel de ville

Cliquez sur l'une des images pour afficher le diaporama et accéder aux informations complémentaires. Faites-les ensuite coulisser pour faire défiler !  

Continuer le voyage

Pour continuer le voyage ou pour retourner à l'étape précédente, veuillez cliquer sur l'un des boutons ci-dessous. Si vous souhaitez accéder à un des autres points d'étape, sélectionnez l'épingle de votre choix dans la carte du Val-de-Marne !

Vous pouvez également accéder au point d'intérêt situé entre la cinquième et la sixième étapes de ce parcours

Logo-son-95.png
Logo-son-95.png
Logo-son-95.png

Photographies originales, Martin Argyroglo 
Conception sonore, Fanny Rahmouni 
Images, CAUE-IDF, Archipel francilien, 2020 © Martin Argyroglo