Versailles-Chantiers

De la ville neuve au nouveau quartier

Quatrième point d'étape : la rotonde

La Caserne de Croÿ, ancien hôtel des gardes du Roi datant du XVIIIème siècle, accueille l'annexe de la maison de quartier Saint-Louis. La parcelle comprend plusieurs éléments classés au titre des Monuments Historiques : le pavillon carré, le portail du 5 rue Royale, et la cour circulaire pavée, puis l'ancien manège pour les chevaux des gardes desservant les écuries dans les cours situées de part et d'autre. 

 

La richesse du site tient à la qualité de ses espaces en creux. Pour les préserver, après démolition des bâtiments vétustes existants, l'architecte Clément Vergély a concentré le projet sur l'avenue de Sceaux, en lui tournant le dos, et en l'ouvrant largement sur la cour intérieure libérée.

 

L'écriture architecturale d'une grande simplicité est élégante, dans le choix des matériaux, et leur mise en oeuvre : clin d'oeil aux granges classiques. Ce projet a été réalisé en collaboration avec l'agence ALEP Architectes, et avec l'agence B.A.S.E. pour le traitement paysager. 

Le cheminement à l'intérieur de la caserne 

Cliquez sur les images pour ouvrir le diaporama. N'hésitez pas à les faire défiler

L'entrée monumentale vers la Caserne des Dragons

L'entrée monumentale vers la Caserne des Dragons, fermant la perspective de la rue du Général Leclerc

Accédez à l'ensemble du parcours

Appuyez sur le point d'étape de votre choix, et accédez à la page dédiée. Depuis cette page, vous pourrez ensuite ouvrir dans Maps la localisation du point d'étape choisi.

Vous pouvez également accéder au point d'intérêt situé entre la quatrième et la cinquième étapes de ce voyage

Photographies originales, Martin Argyroglo 
Conception sonore, Fanny Rahmouni 
Images, CAUE-IDF, Archipel francilien, 2020 © Martin Argyroglo