Au fil de l'Ourcq de la Villette à Pantin

Patrimoine industriel & architecture contemporaine 

Quatrième point d'étape : le Centre National de la Danse

Initialement, ce centre culturel était un centre administratif, conçu par l’architecte Jacques Kalisz, en 1972. Ce monolithe en béton armé brut de décoffrage et de verre est d’une modernité radicale qui continue d’étonner, grâce à un travail précautionneux de réhabilitation et de réaffectation par les architectes Antoinette Robain et Claire Guieysse. Son style architectural dit néobrutaliste est proche du vocabulaire de Le Corbusier et de Louis Kahn.

Les architectes en charge de sa reconversion l’ont équipé d’une nouvelle enveloppe de verre et de panneaux métalliques. En complément, l’approche personnelle et originale des autres concepteurs pour l’éclairage nocturne, le mobilier urbain et la signalétique ont contribué à donner une touche ludique à l’ensemble de cette réalisation. Parallèlement, la mairie de Pantin a procédé à l’aménagement des abords en créant un nouveau parvis devant le bâtiment.

Le canal de l'Ourcq et les Moulins, 1905-1945

Le Centre de la Danse

Programme : 11 studios de danse, une médiathèque, une salle de conférences et d’enseignement, une cafétéria, une salle projection, un pôle image, le centre des métiers de la Danse et l’administration

Prix Equerre d’argent

Architectes : Antoinette Robain et Claire Guieysse – 

Eclairagiste : Hervé Audibert

Designer : Michelangelo Pistoletto 

Graphiste : Pierre di Sciullo 

Maître d’ouvrage : Ministère de la Culture et de la Communication Direction de la Musique- de la Danse- du Théâtre et des Spectacles. 

Livraison : 2004

En savoir plus :  http://www.caue-observatoire.fr/ouvrage/centre-national-de-la-danse-cnd-a-pantin/

Accédez à l'ensemble du parcours

Appuyez sur le point d'étape de votre choix et accédez à la page dédiée. Depuis cette page, vous pourrez ensuite ouvrir la localisation dans votre application navigation GPS.

Logo-son-93.png
Logo-son-93.png
Logo-son-93.png
Logo-Son-75_blanc.png

Photographies originales, Martin Argyroglo 
Conception sonore, Fanny Rahmouni 
Images, CAUE-IDF, Archipel francilien, 2020 © Martin Argyroglo