Au fil de l'Ourcq de la Villette à Pantin
Patrimoine industriel & architecture contemporaine
Quatrième point d'étape : le Centre National de la Danse

Initialement, ce centre culturel était un centre administratif, conçu par l’architecte Jacques Kalisz, en 1972. Ce monolithe en béton armé brut de décoffrage et de verre est d’une modernité radicale qui continue d’étonner, grâce à un travail précautionneux de réhabilitation et de réaffectation par les architectes Antoinette Robain et Claire Guieysse. Son style architectural dit néobrutaliste est proche du vocabulaire de Le Corbusier et de Louis Kahn.
Les architectes en charge de sa reconversion l’ont équipé d’une nouvelle enveloppe de verre et de panneaux métalliques. En complément, l’approche personnelle et originale des autres concepteurs pour l’éclairage nocturne, le mobilier urbain et la signalétique ont contribué à donner une touche ludique à l’ensemble de cette réalisation. Parallèlement, la mairie de Pantin a procédé à l’aménagement des abords en créant un nouveau parvis devant le bâtiment.
Le canal de l'Ourcq et les Moulins, 1905-1945






Le Centre de la Danse
Programme : 11 studios de danse, une médiathèque, une salle de conférences et d’enseignement, une cafétéria, une salle projection, un pôle image, le centre des métiers de la Danse et l’administration
Prix Equerre d’argent
Architectes : Antoinette Robain et Claire Guieysse –
Eclairagiste : Hervé Audibert
Designer : Michelangelo Pistoletto
Graphiste : Pierre di Sciullo
Maître d’ouvrage : Ministère de la Culture et de la Communication Direction de la Musique- de la Danse- du Théâtre et des Spectacles.
Livraison : 2004
En savoir plus : http://www.caue-observatoire.fr/ouvrage/centre-national-de-la-danse-cnd-a-pantin/
Photographies originales, Martin Argyroglo
Conception sonore, Fanny Rahmouni
Images, CAUE-IDF, Archipel francilien, 2020 © Martin Argyroglo