Évry-Courcouronnes

Elles construisent la ville

Accédez à l'ensemble du parcours

Quatrième point d'étape : l'Agora, la Butte Creuse

En 1975, le RER relie Paris et Évry. L’Agora est construite la même année. L’ambition est de regrouper les commerces, la culture et le sport : de créer un cœur de ville.

 

Un centre commercial, une scène nationale de théâtre, une médiathèque, une patinoire, une piscine, des locaux associatifs se côtoient.

 

Depuis la Place des Terrasses l’architecture de dalles en vogue à cette époque, prend toute sa dimension. Les voitures, les bus et les piétons sont à des niveaux différents et ne se croisent pas. Au pied de l’escalier de l’allée du Grutier, à l’angle de la Place des Terrasses et de l’allée Jacquard par la Fresque des Bâtisseurs de la sculptrice Maella Citron.

 

Plus loin, la Butte Creuse domine le quartier « des Passages » et le cours Blaise Pascal en contrebas. C’est la liaison haute qui relie l’Agora à la Gare, tandis que sa parallèle basse, le cours Blaise Pascal, relie la Gare à la Cité Administrative. Ce dernier est considéré aujourd’hui comme l’axe fort du centre-ville d’Évry.

La fresque des Bâtisseurs

© CAUE 91

Continuer le voyage en Essonne 

Pour accéder à l'étape suivante, ou revenir en arrière, veuillez cliquer sur le bouton dédié. Vous pouvez également accédez aux autres points d'étape en sélectionnant l'épingle de votre choix dans la carte ci-dessous

Photographies originales, Martin Argyroglo 
Conception sonore, Fanny Rahmouni 
Images, CAUE-IDF, Archipel francilien, 2020 © Martin Argyroglo