Brie-Comte-Robert

Du Moyen-âge au nouvel âge, son univers patrimonial

Quatrième point d'étape : Collectif Madeleine

L’opération se fait sur une parcelle en « dent creuse » très intéressante par sa position proche du centre et son caractère traversant entre 2 axes. L’implantation respecte l'alignement côté rue de la Madeleine, et côté bd Jean Jaurès les garages en façade permettent un retrait de la construction et la création de jardins patio.

 

Le traitement des garages et de la clôture du boulevard propose un jeu d'ombres. Les façades sont rythmées par une alternance de zinc et d'enduit séquencés par des modénatures, qui permettent de découper le volume de la façade, rappelant les petites largeurs des habitations présentes rue de la Madeleine.

 

Les serrureries se décalent, se retournent ou se colorent pour apporter un dynamisme. L'implantation du projet a cherché à préserver la perspective sur l'Eglise, et l'utilisation de bardeaux de bois verticaux qui griseront dans le temps dialoguent avec son architecture.

Interview exclusive de Sophie Vatin

Sophie Vatin est architecte

Un podcast inédit réalisé par Fanny Rahmouni pour #Archipel francilien

© Les CAUE d'Île-de-France

00:00 / 06:07

Accéder à l'étape suivante

Pour effectuer le voyage depuis chez vous ou pour le préparer, appuyez sur le point d'étape de votre choix et accédez à la page dédiée. Depuis cette page, vous pourrez ensuite ouvrir la localisation dans votre application navigation GPS.

Logo-Son-77.png
Logo-Son-77.png
Logo-Son-77.png
Logo-Son-77.png

Photographies originales, Martin Argyroglo 
Conception sonore, Fanny Rahmouni 
Images, CAUE-IDF, Archipel francilien, 2020 © Martin Argyroglo