Architecture des Bords de Marne

De Maisons-Alfort à Joinville-le-Pont

Quatrième point d'étape : Église des Saint-Anges-Gardiens

D’initiative privée, l’Église des Saints-Anges-Gardiens s’inscrit dans les chantiers ouverts par le Cardinal Verdier, afin de pourvoir la banlieue de lieux de culte et plus particulièrement ici, de répondre à l’augmentation des paroissiens du quartier de Gravelle.
 
Elle fut construite entre 1932 et 1934 par l’architecte Tandeau de Marsac, qui profita du cadre de verdure et d’eau pour composer une église originale dans un style éclectique mêlant influences byzantine et hollandaise. L’architecture fait dialoguer la brique, créant des motifs et soulignant certains détails, et le béton bouchardé, donnant une texture proche de la pierre.
 
La charpente métallique est recouverte de tuiles. Le chœur, voûté en berceau brisé, accueille les fresques du peintre Nicolas Untersteller (directeur de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de 1948 à 1967) qui figurent les anges missionnaires de l’Ancien Testament. L’œuvre est inaugurée en 1946.

Images d'archives

Cliquez sur les images pour ouvrir le diaporama. Faites ensuite coulisser pour les faire défiler !

Continuer le voyage

Pour continuer le voyage ou pour retourner à l'étape précédente, veuillez cliquer sur l'un des boutons ci-dessous. Si vous souhaitez accéder à un des autres points d'étape, sélectionnez l'épingle de votre choix dans la carte du Val-de-Marne !

Logo-son-95.png
Logo-son-95.png
Logo-son-95.png

Photographies originales, Martin Argyroglo 
Conception sonore, Fanny Rahmouni 
Images, CAUE-IDF, Archipel francilien, 2020 © Martin Argyroglo