Évry-Courcouronnes

Elles construisent la ville

Accédez à l'ensemble du parcours

Troisième point d'étape : le dragon, Yvette et Bernard Alleaume

Le quartier des Pyramides est ponctué d’œuvres d’art. Non loin des stalagmites bleues conçues par le sculpteur Gérard Singer, se trouve le Dragon, œuvre de Bernard et Yvette Alleaume. Il s’agit de la première intervention féminine de ce parcours.

 

Yvette Alleaume (1927-2011), plasticienne, est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Dans les années 70 avec son mari, ils participent aux grands chantiers urbains de l’époque dont celui des Pyramides.

 

Entre les constructions, ils font surgir des cheminements piétons des formes fantastiques faites de briques et de céramiques, comme ici allée du Dragon.

Yvette Vincent-Alleaume

Elle est née à Annecy le 6 juin 1927, et s'est éteinte le 15 juin 2011 à Paris. Artiste diplômée de l’École nationale supérieure des Arts décoratifs et des Beaux-arts de Paris, elle a réalisé dans les années 70 des œuvres intégrées à des grands chantiers urbains.

 

Elle a puisé son inspiration dans l’histoire et le patrimoine des civilisations anciennes et a investi son art dans toutes sortes de matériaux : mosaïque, brique, céramique, terre cuite, acier, etc. Ses talents aussi étaient multiples ; elle fut aussi peintre, photographe, créatrice de bijoux et d’objets.

A savoir : Pour inscrire son nom dans la mémoire collective, le 12e arrondissement et le Conseil de Paris ont fait entrer le nom de « Place Yvette Vincent-Alleaume » dans la nomenclature de la Ville de Paris. 

La tête du dragon

© Dominique Planquette

Accédez à l'ensemble du parcours

Pour continuer le voyage, veuillez choisir le bouton de votre choix. Si vous souhaitez découvrir un autre point d'étape, vous pouvez le sélectionner directement dans la carte ci-dessous.

Photographies originales, Martin Argyroglo 
Conception sonore, Fanny Rahmouni 
Images, CAUE-IDF, Archipel francilien, 2020 © Martin Argyroglo