Brie-Comte-Robert

Du Moyen-âge au nouvel âge, son univers patrimonial

Troisième point d'étape : maisons de ville

Ces constructions réalisées par l’architecte J-C Sémon se font sur les parcelles issues du découpage d’une propriété bourgeoise en 3 lots, dont un sur lequel la maison de maître conservée fut divisée en 5 logements. Le site est en secteur soumis à l’avis des ABF. Les constructions s’implantent à l’alignement et reprennent les gabarits existants.

 

Le jeu de clôtures alternant la vielle pierre, le bois et l’enduit de ravalement avec une variation de hauteurs permet d’éviter un linéaire monotone et de retrouver ces petites segmentations présentes dans la rue.

 

L’entrée par une cour commune fut choisie pour n’avoir qu’un accès sur rue et pour créer un espace partagé entre voisins. Elle permet aussi une évolution séquencée de l’espace public de la rue vers celui privé de l’habitation. Le redécoupage de cette grande propriété bourgeoise contribue à la densifi - cation du centre-ville, et au contrôle de l’étalement urbain.

Accéder à l'étape suivante

Pour effectuer le voyage depuis chez vous ou pour le préparer, appuyez sur le point d'étape de votre choix et accédez à la page dédiée. Depuis cette page, vous pourrez ensuite ouvrir la localisation dans votre application navigation GPS.

Logo-Son-77.png
Logo-Son-77.png
Logo-Son-77.png
Logo-Son-77.png

Photographies originales, Martin Argyroglo 
Conception sonore, Fanny Rahmouni 
Images, CAUE-IDF, Archipel francilien, 2020 © Martin Argyroglo