Architecture des Bords de Marne

De Maisons-Alfort à Joinville-le-Pont

Troisième point d'étape : centre de secours fluvial

En 2011, l’agence d’architecture Roquelaure et Associés crée, sur le site d’une ancienne écluse, un bassin de rétention reliant le canal de Saint-Maur et la Marne et y construit un centre de secours se dressant sur pilotis, à cheval entre les deux bords du canal.
 
L’édifice accueille des bureaux opérationnels et un hébergement des personnels de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris, ainsi qu’une antenne délocalisée de la Brigade Fluviale de la Préfecture de Police. La zone vie occupe un volume linéaire parallèle à la rive. Un bâtiment-pont perpendiculaire abrite l’entité opérationnelle.
 
L’univers fluvial s’affirme ici autant dans les modules tridimensionnels de type containers que dans leur teinte brun-noir évoquant le goudron protégeant la coque des péniches.

Les particularités du centre de secours fluvial

Cliquez sur l'une des images pour afficher le diaporama, et accéder aux informations complémentaires !  ​Faites ensuite coulisser pour faire défiler. 

Continuer le voyage

Pour continuer le voyage ou pour retourner à l'étape précédente, veuillez cliquer sur l'un des boutons ci-dessous. Si vous souhaitez accéder à un des autres points d'étape, sélectionnez l'épingle de votre choix dans la carte du Val-de-Marne !

Vous pouvez également aller consulter le point d'intérêt situé entre la troisième et la quatrième étape de ce parcours

Photographies originales, Martin Argyroglo 
Conception sonore, Fanny Rahmouni 
Images, CAUE-IDF, Archipel francilien, 2020 © Martin Argyroglo