Évry-Courcouronnes

Elles construisent la ville

Accédez à l'ensemble du parcours

Deuxième point d'étape : le quartier des Pyramides

La première vague d’urbanisation, au début des années 70, inaugure plusieurs programmes de logements. Le chantier de construction des Pyramides commence.

 

Rue Desaix, au-delà de la passerelle, tel un pont-levis : le quartier des Pyramides. Le quartier est né d’un grand concours d’architecture remporté par le groupe UCY, composé de promoteurs, architectes, urbanistes, plasticiens et paysagistes. Sa conception est le fruit des utopies des années 70 : faire la part belle aux piétons et aux espaces publics, places, ruelles, et laisser les voitures en dehors du quartier.

 

Chaque logement bénéficie de tout le confort moderne de l’époque et d’un balcon ou d’une terrasse avec des garde-corps plantés. Dans les journaux télévisés en 1973, on peut entendre : « Évry ne sera pas un grand ensemble ». Sa conception se veut en rupture avec les quartiers des générations précédentes construits en « barre » et/ou en « tour ». 2 500 logements sont finalement construits quand le programme d’origine en prévoyait 7 000

La place des Pyramides en 1974

© Dominique Planquette

Carte Blanche à Fanny Rahmouni "animation enfants par l'association Ufolep, dans le quartier des Pyramides à Évry"

Un podcast inédit réalisé par Fanny Rahmouni pour #Archipel francilien 

 

© Les CAUE d'Île-de-France

Logo-Son-91.png
00:00 / 02:15

Continuer le voyage

Pour continuer le voyage, sélectionner le bouton ci-dessous. Si vous souhaitez découvrir les autres points d'étape, choisissez sur l'épingle de votre choix, et accédez à la page dédiée.

Photographies originales, Martin Argyroglo et © Dominique Planquette
Conception sonore, Fanny Rahmouni 
Images, CAUE-IDF, Archipel francilien, 2020 © Martin Argyroglo