Architecture des Bords de Marne

De Maisons-Alfort à Joinville-le-Pont

Deuxième point d'étape : Groupe scolaire Condorcet

Construit de 1930 à 1935 par les architectes André Dubreuil et Georges Hummel, le groupe scolaire comprenait à son ouverture deux écoles primaires (garçons et filles) et une école maternelle. Référence à l’architecture moderniste allemande et hollandaise et à une organisation spatiale héritée du classicisme, l’édifice se démarque par son énorme horloge écarlate, son style « paquebot » et ses façades en béton recouvertes de pâte de verre rouge et blanche fabriquée par Boulenger, céramiste du métro parisien.
 
La qualité et les proportions des espaces illustrent les exigences de l’entre-deux-guerres en matière d’hygiénisme et de pédagogie. Inscrit au titre des Monuments Historiques et labellisé « Patrimoine du XXème siècle », l’établissement a été restructuré et agrandi en 2010 par l’agence Alluin & Mauduit.

Extrait du film "Les Bâtisseurs" de Jean Epstein (1938)

© Ciné-Archives, fonds audiovisuels du PCF et du mouvement ouvrier

Continuer le voyage

Pour continuer le voyage ou pour retourner à l'étape précédente, veuillez cliquer sur l'un des boutons ci-dessous. Si vous souhaitez accéder à un des autres points d'étape, sélectionnez l'épingle de votre choix dans la carte du Val-de-Marne !

Logo-son-95.png
Logo-son-95.png
Logo-son-95.png

Photographies originales, Martin Argyroglo 
Conception sonore, Fanny Rahmouni 
Images, CAUE-IDF, Archipel francilien, 2020 © Martin Argyroglo