Versailles-Chantiers

De la ville neuve au nouveau quartier

Dernier point d'étape : les habitations à Bon Marché

Cet ensemble de 302 logements est conçu par l’architecte Maurice Berry en 1932 pour loger des cheminots, au même moment qu’est bâtie à proximité la gare des Chantiers. Ces nouvelles résidences présentaient des concepts novateurs basés sur des théories hygiénistes, avec de grandes cours ouvertes laissant circuler l’air et la lumière, et dans le même but, des appartements aux larges fenêtres sur les pièces à vivre, des équipements collectifs comme buanderie et borne-fontaine, mais ne comportaient pas encore de salles de bains, aménagées plus tard. Cet ensemble est toujours propriété de la société ICF La Sablière, filiale de la SNCF.

La façade principale

Le dessin de la façade principale montre l’attention portée aux ouvertures qui sont largement dimensionnées, placées efficacement dans les angles du bâtiment et qui se transforment en larges verrières dans les ateliers d’artistes qui coiffent le bâtiment. On notera également le soin porté au dessin de la grille et du portail de l’entrée.

Envie de continuer les voyages ? Restez avec nous !

Vous pouvez recommencer ce voyage ou revenir à l'étape précédente en cliquant sur le bouton ci-dessous. 

Si vous souhaitez débuter un nouveau voyage d'architecture, n'hésitez pas à le choisir en sélectionnant l'épingle de votre choix dans la carte ci-dessous

Evry-Courcouronnes (Essonne)
De Maisons-Alfort à Joinville-le-Pont (Val-de-Marne)
Paris Rive Gauche (Paris)
De la Villette à Pantin (Seine-Saint-Denis)
Enghien-Les-Bains (Val-d’Oise)
La Seine à Nanterre (Hauts-de-Seine)
Versailles Chantiers (Yvelines)

Photographies originales, Martin Argyroglo 
Conception sonore, Fanny Rahmouni 
Images, CAUE-IDF, Archipel francilien, 2020 © Martin Argyroglo