Évry-Courcouronnes
Elles construisent la ville
Accédez à l'ensemble du parcours
Le bâtiment Luménia regroupe 156 logements et six commerces en rez-de-chaussée. Ce bâtiment est réalisé par les architectes Hamonic + Masson & associés, agence fondée en 1997.
Cette architecture se distingue par sa sobriété et sa volumétrie variée. Cet ensemble est marqué par son aspect monochrome blanc, un jeu des hauteurs pour permettre un ensoleillement maximum, des balcons filants traçant des lignes en façade et des petites maisons sur le toit.
La ville d’Evry est depuis sa construction en constante évolution, s’adapte aux époques, s’agrandit et se rénove. 30 ans après sa construction le quartier des Pyramides est rénové via un premier Plan National de Rénovation Urbaine (PNRU, aujourd’hui devenu ANRU). En 2019, la ville s’agrandit et s’adapte aux nouvelles politiques de l’État, après « Ville nouvelle » Evry fusionne avec sa voisine Courcouronnes et devient Evry-Courcouronnes, une « commune nouvelle ». Aujourd’hui, en 2020, la rénovation urbaine continue, non seulement sur le cœur de ville mais sur l’ensemble de la ville.
Contenu exclusif : interview de Gaëlle Hamonic, architecte
Un podcast inédit réalisé par Fanny Rahmouni pour #Archipel francilien
© Les CAUE d'Île-de-France
Pour en savoir plus, veuillez cliquer sur ce lien.
