Évry-Courcouronnes

Elles construisent la ville

Accédez à l'ensemble du parcours

Premier point d'étape : la Cité administrative

En bord de Seine, située sur la route royale de Paris-Fontainebleau, Évry est jusque dans les années 60 un petit bourg avec de grandes demeures de villégiature. En 1965, son histoire est bouleversée par une décision politique : l’État décide de construire cinq villes nouvelles métropoles d’équilibre pour organiser l’expansion de Paris et sa petite couronne : Cergy-Pontoise, Marne-laVallée, Melun-Sénart, Saint-Quentinen-Yvelines, et Évry la plus petite.

 

Construite en 1971, la Cité Administrative, inaugurée par le Président de la République, Georges Pompidou, est le premier bâtiment à sortir de terre au milieu des champs. Elle est conçue comme un pont traversant le paysage soutenu par deux piliers de béton. Autour d’un grand plan d’eau se regroupent Le Conseil Départemental, le Palais de Justice et la Préfecture représentant les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire du département de l’Essonne, créé six ans auparavant.

Une ville nouvelle, construite sur des terres agricoles

Construction de la cité administrative

Envie de continuer le voyage ?

Pour continuer le voyage, vous pouvez cliquer directement sur le bouton ci-dessous pour accéder à l'étape suivante. Vous pouvez également découvrir l'ensemble des points d'étape en sélectionnant l'épingle de votre choix dans la carte. 

Logo-Son-91.png
Logo-Son-91.png
Logo-Son-91.png
Logo-Son-75_blanc.png

Photographies originales, Martin Argyroglo 
Conception sonore, Fanny Rahmouni 
Images, CAUE-IDF, Archipel francilien, 2020 © Martin Argyroglo