Brie-Comte-Robert

Du Moyen-âge au nouvel âge, son univers patrimonial

Premier point d'étape​ : le Château

Le château fut construit au XIIème siècle par Robert Ier de Dreux. Ses ruines furent acquises par la ville en 1923 et classées en 1925. Depuis 1982, elles sont mises en valeur par l’association des Amis du Vieux Château.

 

Le château fait l'objet d'une reconstruction progressive et accueille des chantiers archéologiques. Deux équipements ont été réalisés dans son enceinte. Le Centre d’Interprétation du Patrimoine, commande publique de la commune en 2006 (architectes : Semon, Rapaport et Associés), met en valeur les mobiliers extraits des fouilles archéologiques faites sur site.

 

Un laboratoire archéologique a ensuite été construit en 2013 suite à une commande de la ville aux architectes Semon et Vatin. Ces deux bâtiments témoignent de l’évolution des constructions, et de la possible insertion de réalisations contemporaines dans un patrimoine médiéval.

Interview exclusive de Martine Piechaczyk

Martine Piechaczyk, de l'association Les amis du Vieux Château de Brie-Comte-Robert

Un podcast inédit réalisé par Fanny Rahmouni pour #Archipel francilien

© Les CAUE d'Île-de-France

00:00 / 06:15

Interview exclusive de Jean-Claude Semon

Jean-Claude Semon est architecte

Un podcast inédit réalisé par Fanny Rahmouni pour #Archipel francilien

© Les CAUE d'Île-de-France

00:00 / 06:30

Accéder à l'étape suivante

Pour effectuer le voyage depuis chez vous ou pour le préparer, appuyez sur le point d'étape de votre choix et accédez à la page dédiée. Depuis cette page, vous pourrez ensuite ouvrir la localisation dans votre application navigation GPS.

Photographies originales, Martin Argyroglo 
Conception sonore, Fanny Rahmouni 
Images, CAUE-IDF, Archipel francilien, 2020 © Martin Argyroglo